Le forum de l'Association de Jeux de Stratégie Aubagnaise.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Histoire de Mulg...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Feyall
Mouillette

MessageSujet: Histoire de Mulg...   Mer 20 Mai - 15:55

On en parlait hier soir, et quelques uns de nos jeunes joueurs n'ont pas lu le fluff de MULG ! Il faut remédier à ça !

MULG a écrit:
MULG L'ANCIEN
by Simon Berman

Ces derniers mois, mes responsabilités au Service de Reconnaissance Cygnaréen ont occupé la majeur partie de mon temps. Cependant, celui que j'ai passé parmi les kriels du centre du Cygnar a été extrêmement instructif et m'a permis d'avoir un rare aperçu des quelques-uns des mystères les plus sombre concernant les trollkins, leurs cousins les trolls pur-sangs et les trolls sanguinaires. J'ai passé quelques semaines à vivre avec le kriel Tallwater, dans les contreforts des Montagnes Supérieures du Mur du Dragon au cours de laquelle j'ai lié d'amitiés avec un vieux scribe de pierre, Craggen Runewaker. En temps que dépositaire de la connaissance de son kriel, Runewaker est essentiellement une bibliothèque vivante concernant l'histoire de sa grande famille. Runewaker m'a honoré de la possibilité de faire des copies de certains des parchemins les plus précieux. Parmi eux, un ensemble de copies faites à parties de plusieurs runes sculptées inscrites à l'arrière d'un ancien et redoutable troll sanguinaire!

Le scribe de pierre avec qui j'ai lié d'amitié à fait ces transcription au grand risque de sa personne, après avoir recherché le notoire troll sanguinaire appelé Mulg. Après s'être prosterné devant la monstrueuse créature, Runewaker a demandé la permission de faire la copie des runes sur le dos de Mulg et de les partager avec les kriels. Runewaker prétend que c'était uniquement l'évocation du nom d'un shaman de Dhunia appelé le Modeleur de Destin qui a empêché Mulg de le dévorer sur place. Ce fut un succès de flatté la vanité de cet antique troll, cependant, il a été autorisé à faire que quelques copies. Il m'informe que le premier passage transcrit est sculpté dans l'importante crête pierreuse situé sur le dos de Mulg. Les passages suivants proviennent d'un ensemble de sculpture sur l'énorme massue du troll sanguinaire ainsi que parmi les plus petites protubérances pierreuse de Mulg.
Runwaker m'informe que les runes inscrite sur Mulg sont écrites dans une expression étrange, apparemment un effort fait afin de capturer le ton de unique de Mulg. J'ai essayé de maintenir le style de cette écriture peu commune. Ci-jointes mes copies et la traduction avec le commentaire associé.
-Victor Pendrake

Runewarker me dit que ce première ensemble de runes proviennent des plus anciennes sculptures situées sur le dos du troll sanguinaire.
MULG EST L'AVALANCHE. MULG EST LE GLISSEMENT DE TERRAIN. MULG EST LA TEMPETE QUI FRACASSE LA MONTAGNE. MULG EST LE KURJOL, LE TROLL DES TROLLS. MULG PORTE LA PREMIERE GRAINE DANS SES REINS, SES ENFANTS SONT GRANDS ET NOMBREUX. LE MONDE EST LA POUR RASSASIER LA FAIM DE MULG. UN JOUR, MULG MANGERA LE MONDE, TEL LE DROIT DE MULG. MULG MANGERA LA MONTAGNE ET LA FORET ET LES HOMMES ET MEME LES TROLLS. MULG MANGERA LE MONDE.

De ce que je peux déduire, ces premières runes furent inscrites vers l'an 300 P.R. Selon les parchemins de Runewaker, il semble que Mulg était connus par les Trolloïdes des Montagnes du Mur du Dragon depuis deux siècles au moins. Les kriels de la région ont longtemps craint le troll sanguinaire traquant et dévorant tout sur son passages dans les cols de montagne. Quand Mulg est arrivé au milieu du kriel Tallwater, ils ont été stupéfiés et terrifiés. Il rugit en langage troll, le Molgur-Trul, exigeant un tribu en viande. Le kriel se précipita de lui fournir la nourriture. Quelques heures plus tard, à peine rassasié sur l'intégralité des réserves et de l'élevage du kriel, Mulg appela le porteur de runes à lui. Il a exigé qu'il grave des runes de puissance sur son dos afin que son histoire soit sauvegardée et connue de tous.

MULG EST LE GRAND CHASSEUR DES MONTAGNES. MULG EST LE GRAND CHASSEUR DU MONDE. LES HOMMES PENSENT QU'ILS SONT DES CHASSEURS, MAIS ILS SE RECROQUEVILLENT, CRAIGNANT MULG, LEURS CELLIERS ECRASSE PAR LA MASSUE DE MULG. MULG FRACASSE LEURS FRAGILES MURS ET MANGE LEURS NOURRITURES. MULG MANGE LES FRELES CHASSEURS. TOUT CEUX QUI CHASSENT DANS LES MONTAGNES DE MULG ET PRENNENT LA NOURRITURRE DE MULG DEVIENNENT LA NOURRITURRE DE MULG.

Cette partie semble faire référence aux dégradations de Mulg dans les village humain des Montagnes du Mur du Dragon. En effet, il y a certaines cohérences dans les légendes parmi les villageois à travers l'ensemble des chaînes de montagne du centre et du sud cygnaréen, indiquant la présence d'un troll particulièrement énorme et violent. Précédemment, je les avais écartée, comme le fruit des mythes régionaux partageant un thème narratif commun, mais peut-être sont elles enracinées dans une cause commune.
Les mots qui suivent soit taillés dans un style notablement différent que le texte précédent. La transcription sert de marqueur parmi les runes, indiquant qu'elles ont été sculptées parfois pendant ou après l'occupation Orgoth.

MULG A TUE TOUS LES HOMMES QUI SE DRESSAIENT DEVANT MULG ET TOUT CEUX QUI FUAIENT LE COLERE DE MULG. MEME LES HOMMES-CRANES AVEC LEURS EPEES NOIRES. ILS HURLENT ET ILS CHANTENT ET LA PEAU DE MULG BRULE COMME QUAND MULG TOUCHE LA FORET BRULANTE APRES LA TEMPETE. MAIS MULG NE CRAINT PAS LA DOULEUR. LES HOMMES-CRANES NE PEUVENT PAS BLESSER MULG, ET ILS ONT UN GOUT COMME LES AUTRES VIANDES. SI GRANDE ETAIT LE COLERE DE MULG QUE MULG SUIVI LEURS PUANTEUR DESCENDANT DE SA MONTAGNE JUSQUE LEURS CELLIERS SITUE EN PAYS CHAUD. MULG BRISA ET ECRASA JUSQU'A CE QUE MULG NE PLUS PUT MANGER D'AUTRES MORCEAUX DE VIANDE, ET ILS ONT FUIS. LES HOMMES-CRANES NE DERANGERONT PLUS MULG A NOUVEAU.

Ce passage est intéressant non seulement pour son utilisation comme marqueur chronologique, mais aussi pour sa valeur comme référence croisée. J'ai attentivement lu un document Orgoth à l'Athénée de l'Ordre Fraternel des Magiciens datant environ de 330 P.R., qui mentionne la perte d'un petit avant-poste dans les contreforts des Montagnes Supérieures du Mur du Dragon, juste à l'est du village qui deviendra le ville Orven. Le tyran Orgoth décrit un attaquant terrible, «une montagne en mouvement» qui a dévalé sur la fortification et tua des douzaines de guerriers Orgoth.

MULG A VECU PLUS LONGTEMPS QUE LES ARBRES. MULG A VECU PLUS LONGTEMPS QUE TOUS LES AUTRE TROLLS. MULG PORTE LA PREMIERE GRAINE DANS SES REINS, SES ENFANTS SONT GRANDS ET NOMBREUX. MULG A ENGENDRE BEAUCOUP D'ENFANTS SUR LA MONTAGNE ET DANS LA FORET. LES ENFANTS DE MULG SONT FORTS, MAIS PAS AUSSI FORTS QUE MULG. POURTANT ILS SONT ENCORE PLUS FORTS QUE LES AUTRES TROLLS, ET MULG EST FIER DES ENFANTS DE MULG. ILS PRENNENT LA NOURRITURE DES NON-ENFANTS DE MULG ET LES CHASSENT MANGENT EUX AUSSI. BIENTOT TOUS LES TROLLS SERONT DES ENFANTS ET PETITS-ENFANTS DE MULG ET MULG SERA FIER.

Runewaker suggère que cette partie du texte bien que remplie de grandiloquence caractéristique à Mulg, il peut contenir un fond de vérité. Les trolls sanguinaire sont connus pour s'attaquer entre eux, en particulier pour les droits d'accouplement. Il n'est pas inconcevable que Mulg ait exterminé la progéniture de ses rival et peuplé une grande partie des Montagnes du Mur du Dragon avec sa descendance. En effet, les trolls sanguinaires de la région ont une réputation de férocité supérieur à celle des trolls sanguinaire d'autres endroits. Le peuplement de la région par sa progéniture n'a pas atténué ses sentiments envers les autres trolls sanguinaires, cruels. Runewaker m'a indiqué que les trolls sanguinaires abandonnent leurs proies dès que Mulg interrompt leurs repas, leurs propres carcasses pouvant même servir de repas au troll sanguinaire.

MULG NE PEUT PAS ETRE ECHAPPE. MULG MANGERA, QU'IMPORTE LES SOUHAITS DE MULG. MEMES LES PLUS GRANDES BETES DES MONTAGNES NE PEUVENT ECHAPPER A MULG. L'ENORME SATYRE DES MONTS SINUEUX A PENSE QU'IL POURRAIT ECHAPPER A MULG, MAIS IL A EU TORT. IL A SOTTEMTENT CRU ECHAPPER A MULG EN BAS DE LA MONTAGNE. MAIS MULG SUIVI. IL A COURRU A TRAVERS LES FORETS DE LA VALLEE. MAIS MULG A SUIVI. IL A COURRU A TRAVERS LES BROUSAILLES ET LES RIVIERES ET LES PLAINES, MAIS MUG A TOUJOURS SUIVI. LE SATYRE PENSA SE CACHER PARMI LES FRELES HOMMES CHASSEURS, MAIS IL NE POUVAIT SE CHACHER DE MULG. MULG L'A TROUVE ET LA FRACASSE PARMI LES HOMMES DANS LEURS CAVERNESET A MANGE LE SATYRE ET LES HOMMES ET MUT RIT. MIEUX VAUT RESTER IMMOBILE ET NE PAS COURIR QUAND MULG VEUT MANGER.

Une autre anecdote intéressante. Il y a un conte populaire parmi les peuplades du sud-est ordique qui correspond approximativement à ce conte. L'histoire parle d'une chèvre qui rallia le troll et la ensuite l’entraîne dans une joyeuse chasse à travers le pays. Dans l'histoire, la chèvre s'arrête une seconde fois pour railler une seconde fois près d'un village. Après avoir fait une halte pour le narguer une fois de plus, la chèvre a sous estimé la colère du troll, qui la rattrapa et la dévora devant les villageois qui se moquèrent de son macabre destin. La morale est, je suppose, «Ne pousser pas votre chance». Je n'ai jamais vraiment eu une bonne compréhension de la nature du peuple Ord, dur et j'ai peut être mal interprété ce point de leurs fables.

MULG NE CRAINT RIEN. PAS LES TROLLS OU LES TROLLKINS OU LES BETES OU LES HOMMES. LES HOMMES ONT ENVOYES LEUR HOMME DE FER ET LES CHASSEURS POUR ATTAQUER LES TROLLKINS ET MULG. MULG NE CRAINT PAS SA MAIN EN PIERRE OU SA FUMEE OU SON ARME. MULG AVAIT SA PROPRE ARME. LA MASSUE DE MULG A BRISE LA MAIN DE L'HOMME DE FER. MULG A SAISI SA TETE ET L'A BRISEE. L'HOMME DE FER S'EST BIEN BATTU. COMBATTU MIEUX QUE TOUT AUTRE, EXCEPTE MULG. MULG ETAIT FIER DE L'ECRASER SUR LE SOL ET DE RETIRER LE FEU DE SON COEUR. LES HOMMES QUI LE SUIVAIT ONT COURRU MAIS MULG ETAIT PLUS RAPIDE ET ILS ONT REMPLIS LE VENTRE DE MULG. LES HOMMES NE REVIENDRONT PLUS MAINTENANT. ILS CRAIGNENT MULG.

Mon ami, Runewaker, me parla avec une fierté son dissimulée de cette partie de la traduction. Quelques siècles plutôt, son kriel fut attaqué par l'armée cygnaréenne et au moins un de leur puissant colosse. Il semble que les forces cygnaréennes aient croisé Mulg en préparant l'attaque sur les trollkins et aient payés un lourd tribu pour leur mauvais minutage. La force et la férocité de Mulg sont clairement mises en évidence par cet incident. Bien que que nous pouvons compter sur une part de grandiloquence de la part de Mulg, ils y des rapports fiables que la seconde armé cygnaréenne perdit une bataille majeur dans cette région durant la Guerre des Colosses. En effet, en lisant entre les lignes des rapports remplis par les survivant cygnaréen et la répétition des légendes du Kriel par Runewaker, il semble que la présence de Mulg n'était en aucun cas un accident. Il semble probable que le légendaire trollkin Chef Mord peut avoir mener les cygnaréens sur les traces de Mulg au prix de grand risque personnel. Cet incident est particulièrement remarquable, car il fut l'un des premiers engagements dans lequel les trollkins réussissent à vaincre un colosse cygnaréen. Avec plusieurs siècles de distances de ces événements, je dois saluer le courage des trollkin et respecter la férocité de Mulg même si cela abouti à une défaite alarmante pour ma nation!

MULG N'A AUCUN MAITRE ET NE CONNAIT QU'UNE PERSONNE QUI RESSEMBLE A MULG. KROL EST LE FRERE DE MULG. UNIQUEMENT KROL PORRAIT RESISTER AU SALUT DE MULG ET NE PAS MOURIR. KROLL N'A QU'A DEMANDER ET MULG SERA LA POUR DETRUIRE ET MANGER CEUX QUE KROLL NE PEUT PAS. KROL EST FORT POUR MANGER SI PEU. MAIS MULG SAIT QUE LA FAIM DE KROLL EST AUSSI PRESQUE AUSSI GRANDE QUE LA FAIM DE MULG. KROL EST LA RAGE DES TROLLS. MULG ET KROL FERONT TREMBLER LA TERRE COMME RAGE ET FAIM.

Runewaker m'informe que «KROl» fait référence à un shaman dhunien connu sous le nom de Modeleur de Destin et que le shaman lui même à graver ces runes sur le dos de Mulg il y a seulement quelques mois. Le Modeleur de Destin est un influent chef parmi les kriels actuel, et nous avons des rapports qu'un singulièrement grand troll sanguinaire l'accompagne souvent. Je n'ai jamais personnellement rencontré le Modeleur de Destin, mais sa réputation parmi les trollkins le précède. Les guerriers les plus radicaux le suivent, incité par sa rhétorique de vengeance envers l'humanité et le Cygnar en particulier. Je regrette de faire remarquer que leurs désire de vengeance n'est pas tout a fait injustifié. Cependant, les atrocités commises sous le commandement du Modeleur de Destin sont impardonnables et l'idée qu'une créature comme Mulg maintenant l'accompagne est extrêmement troublante. Je frémis à l'idée de ce qui devrait arriver si le Modeleur de Destin devait conduire les troupes de guerriers des kriels et le vorace Mulg contre une ville cygnaréenne.

Revenir en haut Aller en bas
huuga
Maître de Chapitre
Maître de Chapitre

MessageSujet: Re: Histoire de Mulg...   Mer 20 Mai - 16:14

J'adore je me suis fait un plaisir de le relire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jojonathan
Maître de Chapitre
Maître de Chapitre

MessageSujet: Re: Histoire de Mulg...   Jeu 21 Mai - 13:36

Grougrou