Le forum de l'Association de Jeux de Stratégie Aubagnaise.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Evolution des règles 3rd edition !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pierro
Bébé phoque
avatar

Messages : 4122
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 36
Localisation : Rognes (13)

MessageSujet: Evolution des règles 3rd edition !   Sam 2 Aoû - 13:46

Yo,

alors, en bordel:

Camo:

Dans un soucis d'avoir le même timing qu'un combat normal, les camos font désormais des jets en face-to-face (mon cerveau encore alcollisé du concert d'hier soir ne se souvient plus du terme de jeu en français ...) et non plus en normal-et-si-la-cible-survie-aussi... ça dégage aussi le coup de retarder son ora et tout le bordel infâme qui va avec.
C'était LA règle qui posait le plus de problème en V2, et TADAAAAA, voilà le gros changements: un pion camo qui attaque donne un malus de -3 à qui voudrait riposter, c'est le malus d'effet de surprise !

Autre gros changements et non des moindres, la portée des armes. C'est le premier truc sur lequel ils ont bossé. Quand Bostria explique le comment du pourquoi, c'est tellement d'une justesse dans les propos, que c'est jouissif.



Explication: en gros en V2, les joueurs choisissaient les armes plus en fonction du côté grobills que dans un soucis d'emploi à un moment donné et une situation donnée dans une partie, genre la HMG qui pouvait faire 90% du boulot n'importe où, n'importe quand.

Désormais, suite aux réajustements, les joueurs vont se poser la question, par rapport à leur manière de jouer, si un pompe, c'est pas plus utile qu'une HMG. Ca redonne aussi une utilité aux pistolets pour les troupes longue distance qui se font engager au close (genre le sniper qui dégaine son flingue pour se défendre).

Donc, qu'une chose à dire: MAIS QUE C EST BIEN PENSE NOM DE DIEU !!!!


Ensuite, changemrnts, sur les viseurs multispectraux (VMS). J'ai pas tout capté, mais en gros, boost du vms 1, statutquo du 2 et modif du 3.
VM1: comme avant mais camo TO, DDO, etc... tout quoi, donc gros gros changement.
VMS2: pareil que le 1, mais ça rajoute je sais plus quoi...
VMS3: on ne peut plus tirer sur un pion camo. Idem dans un soucis de timing, fini les exception de règles etc... un pion camo doit être révélé, point barre. Sauf qu'avec un VMS3, on réussit auto les détections. Donc c'est un peu moins fort dans le sens où ça crame une compétence pour révéler.

Changement concernant l'ordre supp du lieutenant: en gros, le lieutenant n'a plus d'ordre bonus (le 2ème), car c'était trop le bordel à gérer, pouvait occasionner de la triche en tournoi etc, et selon les situation d'utilisation, par ex en dernier, permettait de révéler à l'adversaire de façon induite qui était son boss.
=> Désormais, le lieutenant aura une action gratos (et c'est plus un ordre, ça s'appelle autrement). Si on l'utilise, on annonce à l'adversaire et révèle l'identité de son boss. Donc ici aussi, simplification utile et pertinente.

Perte de lieutenant: en V2, c'était une grosse punition, tour à deux ordres et attribution du rôle à un nouveau pimpim, bref, perte d'un tour complet.
Désormais, en cas de perte de lieutenant, toutes les figs régulières deviennent irrégulières pour un tour et on renomme un chef. Ca reste un gros handicap, mais ça ne renverse plus les parties comme avant. Perso, ça me plaît bien.

Changement sur l'infiltration: simplification de l'infiltration, c'est sur du -3 pour se mettre n'importe dans les 20 ou 30cm dans le bord de table adverse. En cas d'échec, la fig doit être déployé dans son bord de table et au bord. Les raisons: en V2, un échec permettait quand même de laisser l'infiltré pas beaucoup moins loin que son placement initial, ce qui minimisait les prises de risques et restait une épine dans le pied de l'adversaire. En V3, la prise de risque est plus gratifiante, mais la sanction est plus lourde et plus juste pour l'adversaire.

Changement sur les sauts de combat: désormais, on fait un jet pour réussir le saut. Réussi: placement dans le gabarit. Echec, on relance un dès pour la dispersion et on dévie systématiquement de 16" pas. Plus de calcul à la con de seuil d'échec. Donc en deux jets, c'est plié.

Autre ajout: dans la boîte de jeu, un gabarit de taille standard d'infanterie pour mesurer la silhouette d'une fig. AMEN et 3 fois AMEN.


Voilà, Carlos Bostria a bien expliqué qu'il ne fallait pas prendre ces changements au cas par cas et les comparer à la V2. Ils ont bossé pendant plus d'un an, à tester l'équilibrage par rapport au coeur des mécaniques de jeu, aux refs, aux factions. Donc oui, y aura des trucs plus forts, comme les troupes avec grenades (qui seront lancées de plus loin à +3) et des trucs moins forts.
Il précise bien qu'il faudra lire le bouquin en entier pour se rendre compte de tous ces changements.

Voilà, moi je surkiffe, ET ON LE TIENT CE PUTAIN DE BON JEU !!!!

_________________


"Love is a lady finger, true love is a lady fist !"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Evolution des règles 3rd edition !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Règles : Celestial edition L5R / L5A
» The Great War In Europe: Deluxe Edition - GMT
» L5R, celestial edition 15
» Mise à jour Imperial Armour Apocalypse Second Edition
» [Jeu de Plateau] A Game of Thrones Second Edition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AJSA :: Les jeux :: Infinity :: Discussions diverses-
Sauter vers: